Le plugin JetpackLe groupe Automattic a annoncé récemment la sortie du plugin Jetpack: ce regroupement de développeurs, qui veut simplement améliorer l’état du web en général, est bien connu dans le petit monde de WordPress à cause de ses nombreux travaux open-source qui viennent en aide ou qui simplifient la vie de bien des blogueurs à travers le monde.

Ce qui rend ce plugin particulièrement intéressant est le fait qu’il donne à n’importe quel système WordPress, peu importe où il est installé, la plupart des fonctionnalités normalement réservées aux blogs hébergés sur les serveurs de WordPress.com. Tout ce que vous avez besoin est compte sur WordPress.com (qui peut être créé pendant la procédure de connexion) : l’installation et l’activation s’effectuent normalement comme pour tous les plugins. Il est à noter que cette nouveauté est disponible uniquement aux version 3.0.5 ou supérieure de WordPress.

Les fonctionnalités de la version 1.1 :

  • Gravatar Hovercards : pour obtenir plus d’infos sur un commentateur via son profil Gravatar ;
  • WordPress.com Stats : un outil de statistique simple et puissant ;
  • Twitter Widget :affiche automatiquement vos derniers tweets dans la sidebar;
  • Shortcodes : permet d’ajouter facilement du contenu multimédia (YouTube, DailyMotion, Flickr, etc.) via des codes simples;
  • Shortlinks : crée automatiquement un lien raccourci pour votre contenu ;
  • Latex : permet d’utiliser ce langage pour mettre en place des expressions mathématiques ;
  • Sharedaddy : pour partager du contenu en un seul clic, via email ou réseaux sociaux ;
  • After the Deadline : extension d’algorithmes complexes qui visent à améliorer votre écriture (oui, ça marche en français!).

Un des principaux avantages de ce plugin est l’absence d’entretien : les fonctionnalités offertes évolueront au même rythme que celles rendues disponibles aux utilisateurs sur WordPress.com. De plus, les développeurs promettent d’autres ajouts dans les versions à venir, ce qui rend doublement alléchant l’installation de cet outil plus que pratique.

Site officiel : http://jetpack.me/

Commenter