Wordpress / HTML5La liste des avantages associés à l’utilisation du HTML5 est très longue : personne n’osera venir à l’encontre de ces nombreux arguments. Bien que quelques débats majeurs fassent les frais de la lenteur de son élaboration (pensez à l’API vidéo),  il faut avouer que jusqu’à récemment les solutions pour effectuer la transitions étaient plutôt rares, la plupart utilisant un subterfuge javascript pour simuler l’implantation des nouvelles possibilités. Et ce n’est pas qu’il soit compliqué ou difficile d’y arriver par soi-même : c’est seulement qu’il peut être parfois long et ardu de « traduire » le squelette d’un projet, autant pour profiter des nouvelles capacités offertes que pour garder son code le plus sémantique possible.

Mais à mesure que le temps passe, ces bribes d’informations dispersées se sont accumulées tranquillement au point que maintenant il est possible d’expérimenter plein de méthodes déjà prêtes à recevoir ces nouvelles balises. Et surtout depuis que les développeurs d’Internet Explorer semblent enfin prêts à suivre la vague au lieu de ralentir tout le monde il est de plus en plus judicieux, selon la nature du projet à réaliser, d’utiliser le HTML5 pour bénéficier des avantages de performances et de tout le reste qui vient avec…

Bref je vous offre ci-dessous 3 liens menant vers des thèmes WordPress gratuits qui exploitent la puissance du HTML5. Et pour vous donner une bonne idées de la variété de l’offre actuelle, j’ai diversifié volontairement mes choix que je vous présenterez en allant du plus simple jusqu’au plus sophistiqué.

  • Toolbox
    Tel qu’annoncé plus haut ce thème est de loin le plus élémentaire du lot, au point que je ne le recommanderais qu’aux développeurs ou aux réels amateurs de simplicité. Mis au point par l’équipe Automattic (WordPress.com, Gravatar, etc.), Toolbox possède comme principale caractéristique… de ne pas avoir beaucoup de caractéristiques! En effet, tout a été laissé à sa plus simple expression, tant au niveau du HTML que du CSS, pour permettre un degré d’adaptation très élevé peu importe la nature du résultat  à obtenir. Parfait pour l’expérimentation!
  • TwentyTen/Five
    Comme vous l’aurez sûrement deviné grâce à son nom, TwentyTen/Five se veut comme une espèce de copie améliorée du thème par défaut livré avec WordPress. Créé à la base par Richard Shepherd lors de la préparation d’un article pour Smashing Magazine, TwentyTen/Five offre donc les possibilités du HTML5 avec le « look » et le comportement auxquels les utilisateurs sont peut-être plus à l’aise pour servir de point de départ à d’éventuelles modifications. Option intéressante : le javascript requis pour que Internet Explorer 6 – 8 comprenne quelque chose est déjà inclus.
  • Roots
    Ce thème se situe vraiment à un autre niveau : créé principalement avec le template HTML5 Boilerplate et le framework CSS Blueprint, Roots offre une pléiade d’options et de réglages assez impressionnante. Que se soit pour un accès direct au fichier .htaccess ou le déclenchement d’une extension jQuery pré-installée,  ce thème possède peut-être une courbe d’apprentissage légèrement plus élevée que les autres mais les possibilités sont telles que bien des plugins Wordpress deviennent pour ainsi dire, inutiles.

 

Vous avez une expérience à ce sujet ou connaissez une bonne alternative? Laissez-vous aller dans les commentaires!

Commenter