Des soins pour Mac...En tant qu’utilisateur de Windows, combien de fois ai-je entendu cette phrase suivie inexorablement par une particularité concrète où les produits de la Pomme brillaient par une supériorité écrasante sur les vulgaires caractéristiques d’un PC. Comme par exemple l’éternelle affirmation des failles de sécurité et autres attaques qui ciblent uniquement les PC, un Mac étant à l’abris « naturellement » contre ce genre de désagréments…

Alors avis à tous ceux-là : mettez vos arguments à jour pour prouver la présence d’une auréole au dessus des produits en blanc : comme on peut le lire sur le site du Times Magazine, une attaque assez sophistiquée a eu lieu en début de semaine qui visait entre autre spécifiquement les utilisateurs de Mac.

En se faisant passer pour un logiciel légitime appelé MacDefender dans les résultats de recherche Google (ce qui a forcé cette organisation à fermer sa page en anglais dû aux plaintes générées par ce malware dont elle n’est pas responsable), le logiciel malveillant profite d’une faille de sécurité des utilisateurs de Safari sur OS X pour s’installer. Ensuite, bien c’est la routine des évènements qui vont se succéder tel de la p0rn qui va apparaître aléatoirement pendant la navigation, ce gende de chose… Et comme vous pourrez le constater sur cet extrait vidéo du Mac Security Blog, l’imposteur possède quand même une interface soignée qui inspire la confiance et compterait déjà plusieurs variantes.

La meilleure façon de conclure est parfaitement imagée par l’auteur de l’article ci-haut mentionné : plus vite la phase du « Mais c’est un Mac! » sera passée et plus vite les mesures de base nécessaires à la sécurité seront prises. Comme installer un simple antivirus…

 

 

Commenter